Polaxe 4 Enfance Jeunesse Famille Parentalité

Axe 4 
Enfance familles parentalité et jeunesse

4.1 Accompagner les familles selon leurs besoins

Objectifs opérationnels

        4.1.1 Aller vers les familles

Plan d’actions : être connu, reconnu et identifié par les familles dans le cadre du projet ACF. Aller à la rencontre des familles, être en veille continue sur leurs attentes et leurs besoins, leur permettre d’exprimer ces besoins et leur donner la possibilité de devenir actrices investies.

  • Par une présence sur l’espace public, dans les quartiers : sorties d’école, lors de manifestations municipales, lors d’activités menées hors les murs (animation de rue, « ça bouge dans les parcs »…)
  • Par un accueil « individualisé » des familles au CSC notamment lorsque l’enfant participe à une activité hebdomadaire ou lors d’un temps de partage offert à la famille (goûter, café des parents…)
  • Par des questionnaires, des enquêtes réalisées auprès des familles pour recueillir leurs besoins, leurs envies

        4.1.2 Permettre aux familles  de vivre des moments festifs et conviviaux

Plan d’actions : proposer aux familles d’être actrices investies, impliquées dans une dynamique partagée

  • En offrant aux parents la possibilité de participer à la réflexion des temps forts, de la programmation des vacances
  • En organisant des soirées à destination d’un public familial
  • En proposant des spectacles pour les familles (notamment des spectacles dont leurs enfants sont acteurs)
  • En développant des temps familiaux : goûter, sortie familiale, animation de rue…
  •  

        4.1.3 Développer le réseau partenarial autour de la parentalité

Plans d’actions : être connu, reconnu et identifié par les partenaires dans le cadre du projet ACF

  • Proposer ou participer régulièrement des rencontres avec les partenaires œuvrant pour les enfants et/ou les familles : Ecoles, collège, crèches, accueils périscolaires, LAEP, fédérations de parents d’élèves, CCAS, CAF, EDS,

        4.1.4 Encourager l’implication  des familles  dans les projets collectifs

Plan d’actions :

  • En soutenant les initiatives des familles.
  • En valorisant les savoirs faire des parents (atelier animé par des parents)
  • En proposant des temps de partage (atelier détente pour les familles monoparentales lorsque l’enfant est accueilli ponctuellement au multi accueil, café des parents pour permettre des rencontres, des échanges…)

        4.1.5 Soutenir les parents dans des actions d’accompagnement de leurs enfants 

Plan d’actions :

  • Proposer un espace ludique petite enfance durant les vacances scolaires : lieu libre d’accès pour parents, grands-parents et enfants
  • Favoriser les sorties culturelles en famille (musée, théâtre, cinéma…)
  • Mise en place du CLAS à partir de la rentrée 2022 avec la participation souhaitée des parents sur la dernière séance avant chaque vacance.
  • Organiser des rencontres, des temps de débat entre parents sur des thématiques préalablement définies par les familles.
  • Proposer des activités intergénérationnelles.

4.2 Jeunesse

        4.2.1 Objectif opérationnel 1 : faciliter la participation des jeunes aux activités proposées.

Plan d’actions :

  • Une permanence accueil jeunes de 11 à 17 ans gratuite et en libre adhésion se déroulant dans le CSC les mercredis de 14h à 18h. (à proximité du city stade)
  • Différents temps d’aller vers avec la DPR, la Mission locale, le CSC et, le Pôle
  • Ressource jeunesse. (Déambulations, repérages.)
  • Permanences tous les mardis après-midi avec la Mission locale et la mission jeunesses
  • Animations de rue au cœur des quartiers

        4.2.2 Objectif opérationnel 2 : Accompagner les initiatives de jeunes.

Plan d’actions :

  • Aider les jeunes à concevoir un projet, auto financement et rechercher de financements.
  • Permanences hebdomadaires au sein du foyer du collège Anne de Bretagne, afin de rencontrer le public et  proposer des animations le midi
  • Prise en charge de soirées jeunes dans le cadre du festival des hivernales (inter CSC)

        4.2.3 Objectif opérationnel 3 : développer des actions en direction des jeunesses

Plan d’actions :

  • En partenariat avec les différents acteurs, initier et ou accompagner des actions qui répondent aux besoins des jeunes et ou problématiques identifiées
  • Mise en place actions de préventions : conduite à risques, les écrans, sexualités…..
  • Accueil/ accompagnement de stagiaires en 3ème, BTS ….

 

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